Votre panier est vide.

Skip to Main Content »

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Artifilum.com vous invite à consulter la foire aux questions qui vous permettra de répondre à vos premières interrogations. N’hésitez pas à nous poser vos questions par e-mail contact@artifilum.com. Une réponse personnalisée vous sera apportée et pourra être partagée si nécessaire.

 

1.      Qui est Artifilum.com ?

2.      Artifilum.com a-t-il un magasin ?

3.      Pourquoi faut-il ouvrir un compte client pour commander sur le site ?

4.      Est-ce que vos fils et produits sont issus d’une fabrication soucieuse du respect de l’environnement ?

5.      Je souhaite m’équiper d’un métier à tisser, mais je n’ai pas de connaissance particulière sur le tissage, que me conseillez-vous ?

6.      J’ai appris que dans le e-commerce, les vendeurs ne sont souvent que des intermédiaires entre le fabriquant et le client, est-ce la politique d’Artifilum.com ?

7.      Comment sont calculés les frais de port et comment sont envoyés les colis ?

8.      Comment avoir des informations sur les nouveaux produits ou promotions d’Artifilum.com ?

9.      Pourquoi vous n’indiquez pas de mentions « satisfait ou remboursé » ?

10.    Je ne souhaite pas commander via internet, comment faire mes achats ?

11.    Puis-je avoir confiance au paiement en ligne avec ma carte bancaire ?

12.    Quels sont vos horaires d’ouverture ?

1.      Qui est Artifilum.com ?

 Suite au souhait d’une retraite bien méritée, début 2012, les propriétaires d’ARTIFILUM, Annika et Patris Marie Saint Germain ont proposé à Lina Lundquist de reprendre leur activité. Résidente à Plombières-les-Bains, Lina a créé avec l’aide de sa famille et ses amis, la SARL Au Fil de Lina. Ayant suivi une formation de tissage artisanal et traditionnel en Suède, elle pratique le tissage depuis plus de 25 ans. Dans son atelier elle accueille des stagiaires, depuis 2009 (voir le site : aufildelina.free.fr). La reprise de l’activité ARTIFILUM lui permet de d’apporter son savoir-faire au niveau tissage et sa culture scandinave.

2.      Artifilum.com a-t-il un magasin ?

Artifilum.com est réservé à la vente par correspondance ou au e-commerce. Toutefois, sur rendez-vous, nous pouvons accueillir nos clients, du lundi au vendredi. Il est impératif de nous contacter auparavant pour que nous puissions être disponibles pour mieux vous accueillir.

Notre local se trouve à proximité Plombières-les-Bains, une charmante ville thermale au cœur des Vosges. Cela peut être l’occasion pour vous de visiter la ville et, pourquoi pas, prendre un bon bain Romain au Calodaé. Contact : Office du tourisme des Vosges Méridionales : officedutourisme@vosgesmeridionales.com. Si vous souhaitez rester quelques jours, nous avons de bonnes adresses d’hébergement à vous conseiller.

3.      Pourquoi faut-il ouvrir un compte client pour commander sur le site ?

Le compte client est une opération nécessaire pour permettre de valider une commande. La réglementation en vigueur en France vous permet de connaître à tout moment, la situation de votre commande ainsi que les conditions de vente de vos achats. Avec le compte client, vous pouvez avoir accès à vos informations en temps réel. Le compte client est gratuit. L’équipe d’Artifilum.com est particulièrement soucieuse du respect de ses clients. De ce fait, les informations recueillies ne sont utilisées que pour la bonne gestion de vos commandes. Nous nous engageons à ne jamais commercialiser les fichiers informatiques.

4.      Est-ce que vos fils et produits sont issus d’une fabrication soucieuse du respect de l’environnement ?

Artifilum.com est particulièrement sensibilisé à la protection de l’environnement. Elle s’est d’ailleurs équipée de rayonnages écologiques, spécialement fabriqués par un agenceur en éco conception ;  l’Atelier Nihoul http://www.ateliernihoul.be à partir de bois recomposés sans ajout de colles toxiques.

Notre gamme de fils se porte au maximum sur des produits 100 % naturels et de bonne qualité. Il est difficile de garantir la fabrication 100%  bio de fils. En effet, l’utilisation de colorants et le traitement des cotons ne sont pas toujours compatibles avec une démarche bio. Néanmoins,  nous travaillons sur l’utilisation de produits fabriqués dans le respect de l’environnement. L’organisation suédoise de protection d’environnement Naturskyddsföreningen est derrière l’éco-label Bra Miljöval. Ce label permet de choisir les produits qui nuisent le moins possible à l’environnement. Une grande partie de nos fils de lin et de coton sont porteurs de ce label. Nous mettrons en valeur, au fil du temps, les produits respectueux de l’environnement.

5.      Je souhaite m’équiper d’un métier à tisser, mais je n’ai pas de connaissance particulière sur le tissage, que me conseillez-vous ?

Il existe une gamme très large de métiers à tisser dont certains sont adaptés aux débutants et d’autres aux personnes expérimentées. Bien sûr, l’intérêt d’une formation de base prend tout son sens pour permettre d’investir dans un métier de qualité. Vous trouverez une liste de formateurs sur notre site. Ils vous permettront de pratiquer sur des métiers de qualité et vous aider dans vos choix futurs. Certains stages peuvent être pris en charge dans le cadre de contrats formation. Nous contacter directement.

6.      J’ai appris que dans le e-commerce, les vendeurs ne sont souvent que des intermédiaires entre le fabriquant et le client, est-ce la politique d’Artifilum.com ?

Artifilum.com ne souhaite pas être un intermédiaire mais un interlocuteur direct avec le client.  De ce fait, la plupart des produits commercialisés sont contrôlés par nos services et envoyés au départ de notre entreprise. Nos produits venant de pays ne faisant pas partis de l’Union Européenne, la Nouvelle Zélande, par exemple, sont toujours réceptionnés par nos soins, car ils font l’objet de droits de douane et de frais de dédouanement. En cas de livraison directe du producteur au client, ces droits seraient obligatoirement avancés par le client. Chez Artifilum.com, vous ne connaîtrez pas ce type de désagrément. Nous effectuons toutes les démarches d’importation.

Pour certains produits (grands métiers à tisser, par exemple, venant de Scandinavie), la livraison pourra se faire directement du fabriquant à votre domicile. Mais, dans ce cas, nous suivrons attentivement les différentes étapes de livraison et vous en serez directement informé.

Tous les prix annoncés sont « free of charge » (sans aucun frais supplémentaire)

7.      Comment sont calculés les frais de port et comment sont envoyés les colis ?

Pour les envois vers la France métropolitaine, nous appliquons un forfait de 9,80 € TTC par envoi quel que soit le poids du colis. En cas d’envois multiples, un seul forfait transport est appliqué. Pour les clients bénéficiant d'une remise, le calcul des frais de port se fait au réel (en fonction du poids du colis en un envoi)

Pour les envois hors France métropolitaine, nous appliquons les frais réels de transport.

Nous privilégions les envois par Colissimo La Poste. En communiquant votre adresse e-mail, vous serez directement averti par Colissimo.fr sur le suivi de vos envois.

Pour les envois nécessitant une manutention (métiers à tisser, par exemple), nous confions nos colis à Géodis Calberson.

Si vous souhaitez une livraison spéciale dans les 24H, nous vous proposerons une prestation Chronopost. Dans ce cas, les frais réels du transport vous seront facturés.

8.      Comment avoir des informations sur les nouveaux produits ou promotions d’Artifilum.com ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire à Newsletter. L’abonnement est gratuit. En vous y abonnant, vous recevrez régulièrement, des informations sur notre activité. Nous ne souhaitons pas encombrer vos boites de courriels de messages intempestifs. Comme nous l’indiquons dans nos conditions générales de vente,  nous refusons de commercialiser nos adresses qui resteront confidentielles. Notre site est déclaré à la CNIL, conformément à la règlementation en vigueur.

9.       Pourquoi vous n’indiquez pas de mentions « satisfait ou remboursé » ?

La loi Hamon concernant la vente par internet précise bien que tout consommateur a un délai de 14 jours francs pour retourner un achat qui ne lui convient pas. La mention « satisfait ou remboursé » souvent utilisée sur des sites e-commerce est une clause abusive de nature à induire le client en erreur. La commission des clauses abusives demande à ce que cette mention ne soit pas indiquée. Il faut reconnaître que peu de commerçants l’applique. Nous respectons nos clients. L’article 8 de nos conditions générales de vente respecte ces obligations.

10.  Je ne souhaite pas commander via internet, comment faire mes achats ?

Les achats via internet deviennent la norme en matière d’achats à distance. Toutefois, chez Artifilum.com, nous acceptons les commandes directes soit par téléphone,  au 03 29 34 33 12 (appel non surtaxé) ou par mail contact@artifilum.com

Nous pouvons aussi vous faire parvenir le bon de commande qui nous sera retourné par courrier.  Pour toute commande par courrier, un chèque correspondant à 50% de la commande sera exigé. Le solde devra être réglé à la livraison.

Pour les clients ayant une comptabilité publique, nous acceptons les mandats administratifs. Nous vous joignons, dans ce cas, un Relevé d’identité bancaire pour vous permettre d'effectuer le mandatement. 

Pour les commandes venant de l’étranger, le règlement de la commande pourra s’effectuer par carte bancaire comme pour la France ou via le système PAYPAL.

11.  Puis-je avoir confiance au paiement en ligne avec ma carte bancaire ?

Lorsque vous effectuez le paiement en ligne, vous serez, au cours de la procédure de paiement, dirigé directement sur le site de paiement carte bancaire de la Banque Populaire de Lorraine Champagne.  Nous n’intervenons pas dans cette   procédure et nous n’enregistrons pas les coordonnées bancaires. Comme tout achat sur Internet, vous devez rester attentif sur les points suivants :

-          Lorsque vous êtes dirigé sur le site de la banque, vous êtes en zone sécurisée. Pour le vérifier, vous devez contrôler l’adresse internet https://

-          Vous devrez indiquer le numéro de votre carte bancaire, la date de validité de la carte, le nom du titulaire de la carte et les 3 chiffres situés au verso de la carte. En aucun cas, il ne vous sera demandé de code confidentiel ou d’autres informations.

-          De nombreuses banques proposent un service e-carte bleue très sécurisant. Parlez-en à votre conseiller financier.

-          Pour les règlements venant de pays hors Union Européenne, vous pourrez utiliser le service Paypal (lors de votre commande, vous cliquerez sur le logo Paypal).

Nous restons à votre disposition pour toute difficulté lors du règlement.

Vous pouvez effectuer vos achats par téléphone et régler avec votre carte bancaire. Nous effectuerons la saisie de vos données directement sur le site de la banque.

-          Le virement bancaire est aussi une possibilité de plus en plus conseillé. Dans la zone Euro, ce service est entièrement gratuit et simple à mettre en œuvre. Le Code IBAN d’Artifilum apparaît sur l’écran de votre ordinateur, lors de la saisie en ligne.

12.  Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Nous sommes à votre disposition, dans nos locaux du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Tissage & Tapisserie | Filage | Feutrage | Dentelle | Fils & Laine | Documentation

Contact | Qui sommes-nous ? | FAQ | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé

© 2012 Sarl Au fil de Lina - Artifilum au capital de 15.000,00 € - RCS Epinal B 539 062 992